vu 39543 fois
Ca y est, ils sont là, après tant de benchmarks étalés sur les nombreux forums du monde entier, encensés et dejà presque mythiques voici le tant attendu objet censé contrer la puissance A64 qui domine depuis 3 années.
Effectivement Intel, face à certaines contraintes physiques, ne fut pas en mesure de relever son propre défi et ainsi battre AMD, peina à offrir des processeurs cadencés à 4Ghz d'origine, pire même : Intel échoua et se vit donc obliger de s'agenouiller en public pour s'excuser de cet échec.
AMD qui avait decidé de perseverer avec son architecture "vieillote" pour concevoir l' Athlon 64, simple amélioration du K7 alias Athlon XP avec un controlleur mémoire integré et quelques petits aménagements tels le 64bits et le bus hypertransport avait donc bien raison.
Simplement ridiculisé en fréquence pure par les Pentium 4, l' Athlon 64 se permettait de l'humilier dès qu'il s'agissait de jouer ou encore dans la plupart des applications n'utilisant pas le multithreading.
Non content d'etre ultra performant en rapport à sa faible fréquence, l'A64 excellait aussi au niveau de la consommation électrique avec le cool'n quiet, et de par son architecture elle même, la dissipation thermique était bien évidemment moindre sur l'A64 que sur le P4, le succès fut donc de la partie.
Intel était donc battu sur tous les fronts, mis à part sur le front de la fréquence qui faisait tant vendre ces dernières années, ce temps du gigahertz est maintenant révolu au profit de la performance pure comme l'a prouvé le succès de l'A64, pourtant digne héritier d'une "ancienne" technologie améliorée.
En fait pendant qu'AMD dominait au niveau des performances, Intel préparait sa guerre.... Après avoir prit conscience que le Pentium M (descendant du Pentium 3) pourrait tenir la dragée haute à l'A64, en effet nombre d'entre nous se sont posés la question "mais pourquoi Intel ne le sort pas officiellement pour les ordinateurs de bureau ????" .
Maintenant nous le savons, Intel préparait son successeur secrêtement, le Core duo.
Le Core Duo fait deja partie du passé et aura été plutot éphémère, n'ayant été utilisé principalement que dans des ordinateurs portables dont les nouveau Macs, et quelques configurations silencieuses. Le Core Duo avait à sa sortie defrayé la chronique par ses performances de haut niveau, menant la vie dure à l'Athlon64 dans les mains des plus grands overclockeurs en battant de nombreux records du monde.
Rappelons que l'Athlon64 sur Socket AM2 ici présenté n'est qu'une une légère évolution de l'A64 939, il supporte maintenant la mémoire DDR2, inévitable aujourd'hui sur les plateformes récentes, L'A64 embarquant son controlleur mémoire il a donc fallu revoir le design du coeur, certains ésperaient que d'autres améliorations soient faites au passage.
L'arrivée des premières plateformes AM2 dans les mains de testeurs et les premiers articles parus ont quelque peu déçus les supporters de la marque de Sunnyvale, principalement de par le peu de différence en gain en performances une fois comparé à son prédécesseur utilisant le Socket 939, et même des pertes dans certains benchmarks.
Voici donc la réponse à cet affront du "petit" vert face au grand bleu, voici le Core 2 Duo, le retour des "Mhz qui poussent" de la part d'Intel après sa phase "chauffe pied qui turbine" alias le Pentium 4.
Pour en revenir au présent, le Core 2 Duo vient remplacer le Pentium 4 et donc affronter l' Athlon 64, les processeurs serveurs Xeon conservent leur appellation mais seront eux aussi basés sur l'architecture Core , ils affronteront donc les Opterons.
Depuis quelques mois déjà, ce remplacant du Pentium 4 est disponible officieusement et l'est désormais officiellement. Effectivement contre éspèces trébuchantes, il fût en effet possible de se procurer des échantillons d'usine mysterieusement détournés.
Suite aux premiers tests effectués par les heureux elus, le Core 2 Duo a tout de suite fait peur, démontrant des performances d'un autre monde, ridiculisant littéralement le Pentium 4 à des fréquences bien inferieures, proches de la moitié.
Désormais la guerre est lancée, la disponibilité de ces processeurs est déja effective et AMD va devoir se jeter dans la bataille des prix car ils ne peuvent pour le moment pas lutter sur le plan de la performance.
Non content d'être ultra performants, les Core 2 Duo semblent en plus avoir de très bonnes marges d'overclocking, et ses tarifs sont extrêmement bien placés, pour information un E6400 (sans overclocking) à un peu plus de 200 euros offrirait des performances équivalentes à un FX62 AMD qui en vaut le quadruple pour le moment .
Le fight :
Nous traiterons de deux processeurs dual core bon marché (-200 euros), ici s'affronteront donc le Intel E6300 et le AMD 4000+ X2 AM2, deux processeurs censés jouer dans la même cour.
Nous les testerons dans une situation d'origine aux fréquences d'origine, et ensuite dans une configuration complètement overclockée, de la carte graphique Nvidia 7950 GX2, à la mémoire Corsair 5400 UL, en passant bien évidemment par les deux protagonistes vedettes de ce test.
Nous testerons donc, un AMD 4000+ X2 sur Socket AM2 et un Intel Core 2 Duo E6300 sur le tout nouveau chipset Intel I965 , ces deux processeurs représentent le moyen de gamme des deux marques précitées, le gras du marché.
Pour overclocker un petit Core 2 Duo (E4300, E6300, E6400) il sera indispensable de trouver une carte mère à gros potentiel au niveau FSB, car leur coefficient multiplicateur est très faible, sur notre E6300 le coefficient n'est que de 7X ( 266Mhz FSB d'origine) , pour atteindre 2.8Ghz il nous faudra donc 400Mhz en FSB, pour information il y a une paire d'années, passer 300Mhz de FSB sur Intel n'etait pas partie gagnée.
Pour overclocker notre 4000+ à 2.8Ghz l'affaire sera bien plus aisée car nous pourrons nous contenter de 280Mhz en HTT étant donné le coefficient de 10X (200Mhz FSB d'origine).
Voyons maintenant le matériel utilisé pour atteindre notre but : pousser au maximum nos deux processeurs....
44 Commentaires |