8D
Devant la prolifération incontrôlée de cascades à droite et à gauche, j'ai décidé qu'il était temps d'ajouter un troisième étage à ma bonne vieille cascade double rotative pour en faire une triple rotative 
J'ai longtemps pensé uniquement au remplacement de l'éthane de mon second étage par de l'éthylène, mais finalement puisqu'il est prévu de remplacer la ligne d'évap actuelle et d'ajouter un séparateur d'huile; je me suis dit que si je voulais ajouter un troisième étage, autant faire tout du même coup.
Etant donné que je n'ai pas le matériel nécessaire ni même les compétences requises, j'ai demandé à Luigi de réaliser le travail d'après les éléments et schémas que je lui ai fourni.
Cascade de départ
1er étage:
Condenseur de clim (l'entrée et la sortie sont en cheval de truc bidule) + Ventilo
Compresseur rotatif 8082Btu/h
Capillaire (ne me demandez pas sa longueur car je l'ignore; probablement 2m de 0.8mm)
HX circulaire
Valve shrader
R290
2ème étage:
Thermostat
Compresseur rotatif 7950Btu/h
Désurchauffeur + 2 ventilos de 80mm, 12v
Déshydrateur
Capillaire (idem que précédemment)
Evapo Pgeo carré
Flex
Valve shrader
R170
Cascade en travaux
1er étage (seul le compresseur change)
Condenseur de clim (l'entrée et la sortie sont en cheval de truc bidule) + Ventilo
Compresseur rotatif Toshiba PG165 ~10000Btu/h soit 1cv 1/4
Capillaire (ne me demandez pas sa longueur car je l'ignore; probablement 2m de 0.8mm)
HX circulaire
Valve shrader
R290 (R507 dans un second temps; au pourquoi pas un mélange de R290 et de R1150 si possible)
2ème étage
Thermostat
Compresseur rotatif Toshiba PG135 ~8100Btu/h soit 1cv
Désurchauffeur (1ère partie d'un gros condenseur divisé en 2 parties)
Volume mort
Manomètre REFCO HP
Pressostat Johnson Controls
Déshydrateur
Séparateur d'huile manuel + Valve shrader
2m10 de Capillaire de 0.8mm
HX 14 plates
R1150
3ème étage
Interrupteur on/off (faute d'avoir un thermostat approprié)
Compresseur rotatif Matsushita 2K32 ~17000Btu/h soit 2cv
Désurchauffeur (2ème partie d'un gros condenseur divisé en 2 parties)
Manomètre REFCO HP
Déshydrateur cigare
Séparateur d'huile automatique (énorme, permettra de faire office de volume mort)
Valve shrader
2m30 de Capillaire 0.8mm
Ligne d'évap Piotres + thermocouple de type K
R1150
Voici un shéma approximatif de la cascade définitive. Il manque pas mal d'éléments mais on peut se faire une bonne idée de l'agencement.

Dernière modification par before (28-04-2008 20:49:13)
luigi il a déjà fait une cascade 3 etages ?
au dire de skirms c'est pas simple à regler
moi dans un premier temps , je dirais:
le gros rotatif , met le en 3 (pour un passage peut-être au R14 pluis tard) c'est ce que j ai fait sur celle d over et aucun problemes 
slhx perso j trouve ca inutile , t enroule le capi autour du flex sur le 3 c'est suffisant 
pour du gain de place tu prend un deuxieme condenseur que tu divise en deux (désurchauffeur pour 2 et 3)
niveau cpev j sais pas si c'est une bonne idée, si tu met de l ethylene en 3 , la HP va etre ridicule et t aura surement des problemes du la cpev
perso celle d over y a 3 x 2m de capi (1 , 2 et 3) et j v surement virer 20 cm sur le 2 

vla encore un projet de ouf !
vais suivre sa de pret , va vraiment falloir que je me mette au cascade .
@Quentin: je ne pense pas que Luigi ait déjà bosser sur une cascade 3 étages; mais même si c'est difficile je suis confiant et tant pis si ce n'est pas réussi en 1 coup.
@skirms: ok; ce que tu dis présente beaucoup d'avantages.
- Le plus gros compresseur en 3 évite de toucher au 1 
- Utiliser uniquement du capi est tout de même moins cher
(euh, et puis je n'ai pas encore trouvé de SLHX à ce jour et je n'ai pas prévu de demander à Luigi d'en faire)
- J'ai toujours le condenseur d'origine et il suffirait de le réparer et le diviser en deux. Cela dit, si tu te souviens bien, le sens du flux n'est pas optimal dans ce condenseur (le réfrigérant monte et descend à l'intérieur au lieu de descendre uniquement)
- Concernant la CPEV, il me semble avoir lu que Tyrou avait eu des soucis avec la sienne et l'éthylène... Cependant, si jamais je passe au méthane plus tard, n'aura-t-elle pas un intérêt?
Sinon, quelqu'un aurait-il une idée sur l'endroit où se procurer un thermostat pouvant supporter une très basse température? Je pense que ça doit bien exister
Remarque, peut-être qu'un thermostat bloqué à -50C sur le HX du second étage suffirait pour démarrer le troisième étage ?? Perso je préfère que l'étage inférieur demarre lorsque son précédent est full froid; mais ce n'est pas forcément une obligation.
Dernière modification par before (23-12-2006 19:17:35)
pour un slhx contact drewmeister sur http://forums.extremeoverclocking.com/f … .php?f=183 si ca t interesse
pour ce qui est de l ancien rad , c'est pas du tout un probleme car tu ne condensera pas le gaz dans ce rad
donc ca sera que du gaz , qu il monte ou qu il descende ne posera pas de probleme
un thermostat qui descend bien bas , c'est pas dur 
la majorité des thermostat , tu peux les étaloner toi même , y a une vis au fessier , tu fais en sorte de plomber le truc et voila 
sinon pour la cpev , ca , c'est a toi de voir 
perso j ai fait mon opinion dessus 
j prefere un bon vieux capi

par contre prévois des volumes mort pour le 2 et le 3 ieme étage

Qu'appelles tu des volumes morts?
bah en static sur le 2 et 3 ieme étage j ai 15 bar , volume mort pour diminuer cette pression , moi je sais que j ai 15 bar donc ca va , mais d une fabrication a une autre , etc , t as pas forcement la même , tu peux avoir plus comme tu peux avoir moins 
si tu met du 1150 dans ton 3 (je vais supposer) ta hp sera tellement ridicule que tu devras flooder
et en static , la pression va monter en fleche
par sécurité tu peux utiliser une "relief valve" sur ton 2 et ton 3
c'est une valve qui s ouvre a tel pression (maxi 24 bar , mais ca se plombe aussi :p)
un autre truc , si c etait a refaire , j utiliserais que des hx plat , pourquoi ? ben quand tu compare le prix de l un et de l autre (co-axiale) , vu le prix du cuivre tu te rend compte que c'est pas si cher que ca , et si tu regarde sur ebay.de avec le bon nom , tu peux en trouver des pas cher 
ca te fait aussi un gain de place

Carrément +1
Quand tu vois les prix qu'ont atteint les couronnes de recuit ca fait peur 
Alors qu'avec des HX plats tu t'embetes vraiment pas pour un prix qui est pas exorbitant comparé au coax'
oki; à la place des relief valves j'ai trouvé des pressostats, mais effectivement une sécurité est prévue
Concernant les HX, je conserve celui qui est actuellement au 2ème étage, et je vais acheter un HX plat pour le 3.
Sinon, skirms as tu eu des problèmes avec le méthane?
Dernière modification par before (23-12-2006 21:34:58)
ben franchement le methane c'est super compliqué a condenser en 3 ieme etage 
j ai acheté 1.2k de R14 
le methane je compte le mettre en 4 sur ma 4 étages

oép; c'est bien ce que je pensais
je ne vois pas bien quelle alternative est possible à l'utilisation d'éthylène en 3, même si je l'ai déjà utilisé en 2...
ben ouais c'est tout le probleme , le gaz 
sur ma 4 je pense que j v opter pour r23 ou r170 en 2 car avec le 4 allumé j ai peur que les presisons hp explosent xD , mais bon je testerais comme ca déjà
sinon essai de chopper du methane sur une conduite gaz de ville et coupe le avec de l ethylene

héhé
Quelles proportions? 50% éthylène - 50% méthane ?
ben ca , c'est un mystere 
si j devais le faire , ca serait au pif , et plusieurs essais 

Tyrou l'avait fait et apparement au 3eme étage ça n'apporte rien... Le methane c'est vraiment une plaie comme gaz, il faut des sacrées températures pour le condenser (ou des sacrées pressions) et la moindre variation fait varier la pression de manière plutôt conséquente...
De toute façon plus on descend en température plus c'est serré et les ecart de température se réduisent fortement.... t'as le choix entre du R14 et sa capacité calorifique faible, et le methane bien balèze à condenser 
si il a quand même grapîllé quelques degrès et peut etre que son mélange n'était pas optimal ? (faut dire que dans des contextes pareils c'est au bonheur la chance je pense
)
Là comme ça je dirais max 30% de méthane mais vraiment au "bon juger", au pif quoi 
Dernière modification par KipKool (24-12-2006 00:30:58)
y a pas 36 solutions 
R14 ou krypton

Oép; tout ça demande réflexion; je pense que je vais commencer avec de l'éthylène en 2 et 3 ; et si vraiment je trouve ça merdik... peut être que je verrai pour le R14. Ca reste le plus accessible, mais comme l'a dit clemmaster, sa capacité calorifique n'est pas idéale...
A ce propos, comment se comporte-t-il dans la cascade d'Over?