Une fois n'est pas coutume, voici un TOPIC sur le Matrix Storage disponible depuis l'ICH6 et qui permet d'allier tous les avantages de tous les RAID 
Ca Roxx, et c'est seulement sur OCM 
Ce premier POST présentera le MATRIX Storage et vous donnera des idées quand à la façon d'organiser vos données.
Vous trouverez aussi des conseils quand-t a la taille de block du RAID (Stripe Size)
Enfin vous trouverez des conseils pour le partionnement des vos arrays. Notamment sur la taile de cluster en NTFS
Sur le deuxième POST, vous trouverez un TUTO sur la mise en place du Matrix Storage
Sur le troisième POST, vous trouverez comment ca se apsse en cas de CRASH
Sur le quatrième POST, vos meilleurs screens d'HDTACH en RAID 0 & RAID 5
----------PRESENTATION DU MATRIX STORAGE----------
Tout d'abord il vous faudra au moins 2 disques, de préference identiques et un southbrige Intel ICH6, ICH7-R ou ICH8-R.
Si vous ne savez pas ce qu'est le RAID, alors commencez par lire attentivement cela :
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)
Vous connaisez maintenant parfaitement le RAID 0, 1 & 5.
Ce sont les plus utilisés et c'est aussi de ceux là que nous allons parler.
Jusqu'a maintenant, il y avait deux moyens d'allier rapidité et sécurité :
Le RAID 1, nécessite deux disques : un peu plus rapide qu'un seul disque en lecture, mais c'est tout, on perd 50 % de la place
Le RAID 10, nécessite 4, 6 ou 8 disques, on perd 50 % de la place totale.
Le RAID 5 avec contorleur hardware ... La carte controleur coute très cher, nécessite 3 disques minimum, on perd 1/n disques de la place totale.
LE RAID 50 avec contorleur hardware ... La carte controleur coute très cher, nécessite 6 disques minimum, on perd 2/n disques de la place totale.
Vous l'aurez compris, ces trois dernières solutions ne sont pas faites pour le grand public de fait de leur cout.
L'iCH est un excellent controleur RAID, malgré le fait qu'il soit seulement software, il se permet de titiller certains controleurs hardware ...
Le Matrix Storage d'Intel vous autorise à combiner ces RAID d'une manière unique.
Explication :
Vous avez seulement 2 disques :
Vous voulez du RAID 0 pour la vitesse, mais ausis un RAID1 pour la sécurité, et bien c'est possible !
Vous avez 3 disques et + :
Vous voulez du RAID 0 pour la vitesse, mais ausis un RAID5 pour la sécurité, et bien c'est aussi possible ! (ICH 8-R & peut etre ICH7-R)
Une image vaut mieux qu'un long discours :
Avec 2 disques :

alors vous perdez votre RAID0, mais le RAID 1 ou 5 reste intact !

Smaller stripe sizes, such as 32K or less, give users better performance for sequential I/O. This is good for video editing and data streaming. It's also usually better for synthetic benchmarks, such as Sandra* and HDTach* benchmarks. In contrast, larger stripe sizes, such as 64K and above, give users better performance for nonsequential I/O. This is good for general desktop applications and games. It's also better for application-based benchmarks, such as Winstone*, Sysmark*, and Winbench*.
Ca à le mérite d'etre clair ...
Après de nombreux tests (je ferais les gaphes plus tard ...)
JE vous conseille : 64k avec buffer activé (activation sous windows) pour le RAID5
et 32k ou plus vaec buffer activé pour le RAID0 
Dernière modification par supermattt (28-12-2006 17:06:09)

----------AGENCEMENT DES ARRAYS, ASTUCES----------
Vous avez bien réfléchis a l'agencement de vos arrays ?
Un conseil, faites un max de partitions (4 principales maxi par ARRAYS donc 8 au total) afin de séparer vos données au maximum :
Vous diminuez ainsi considérablement la fragmentation ( Prévoyez une partition qui contient tous les fichiers téléchargés ( eMule, Firefox, Bit Torrent, et autres ... )
De plus, vous pourrez ainsi optimiser la taille de cluster NTFS en fonction de ce que vous mettez sur la partition:
-grosse taille pour les vidéos et les images ISO
-petite taille pour les documents personnels
-moyenne taille pour les photos
Pour le système vous n'avez pas le choix, c'ets 4ko, pour les jeux, je vous conseille la même.
Ce paramètre se définit lors de la création des partitions, nous y reviendrons plus tard
N'oubliez pas, Les premieres partitions seront les plus rapides ( la faute au mec qui a démontré que la vitesse linéaire à lextérieur d'un disque est supérieure celle a l'intérieur du disque
)
Ahh, c'est pour ca que les coureurs au J.O., il partent pas tous du même endroit quand ils font + de 100 mètres
----------MISE EN PLACE DU MATRIX STORAGE----------
Nous allons commencer par créer la disquette qui contiendra les drivers du RAID.
Elle nous sera demandée a l'installation de Windows 
En général, on peut la créer avec le CD de drivers de sa carte mère. Si vous avez joué au frisbie avec ce CD, alors vous pouvez les télécharger ici :
http://downloadfinder.intel.com/scripts … bmit=Go%21
Dans le bas de la page, vous trouverez :
"Floppy Configuration Utility - Intel® Matrix Storage Manager "
Prenez bien sûr, la derniere version 
Suivez les instructions pour créer la disquette
Ca y est, on y est, vous êtes prets ? C'est parti !
Tout d'abord si vous avez d'autres disques durs, ou graveurs branchés sur l'ICH, alors débranchez les.
Mettez les sur l'autre controleur, Silicon Image, JMicron, Gigabyte ...
Branchez donc vos 2, 3, 4
disques durs sur l'ICH

)

----------

)

)

Dernière modification par supermattt (15-03-2007 11:08:37)

-------------FAQ------------
-------------------------FAQ----------------------- a écrit:
Admettons je ne fais pas de RAID0 des le depart, mais aucun RAID du tt.
C'est possible sans avoir a formatter de rajouter un DD et de constituer un RAID0 , voir un RAID5 avec plus de DD ?
Pas à ma connaissance
Je voulais savoir si le fait de découper un gros RAID5 en plusieurs RAID5 était pénalisant pr les perfs. Je me dis que comme ça , on minimeserait les risques de corruption du RAID5.
Perso, j'ai déja fait des violents reboots et j'ai jamais corrompue un seul bit de mon RAID 5...
Je vais recevoir mes 4 DD de 500 Go bientôt, j'ai prévu de faire comme ça :
-RAID 0 : 4 * 20 Go -> 80 Go pr l'OS + Jeux + Progs (c pas grave si je perds tt et c bien performant a l'utilisation) -> strip de 16 ko
- RAID 5 : 4 * 480 Go (en théorie hein) pr les vidéos, musiques, doc, et cie ... -> strip de 32 ou 64k.
Ton organisation semble impeccable
Seulement maintenant quelle taille de cluster recommandée pr chaque DD ? D'habitude je prends 4ko pr le DD systeme et 32k pour les autres. Mais là je sais pas trop.
La taille de cluster n'influe que tres peu sur les performances directes. Par contre une grosse taille réduira d'autant plus la fragmentation. Tu peux la régler lorsque tu formatte tes partitions et donc pour les partitions contenant des videos et des isos, tu peux la mettre a fond.
Pour rappel, voici ce qu'est la taille de cluster : http://supermattt.free.fr/OC/ich8/clustersize.jpg
Et pour vista ?
32 bits -> drivers intel
64 bits -> drivers intégrés
L’installation de Windows plante ou n’arrive pas à charger le driver alors que j’ai bien la disquette et j’appuie bien sur F6
Ca peut arriver, il faut intégrer les drivers à ton CD de Windows à l’aide de nlite
en cas de crach de la carte mère, est ce que les données du Raid 1 seront lisibles sur un autre PC, comme avec un DD "normal"
Elles seront lisibles pour sûr sur les cartes mère dotées d’un ICH6, 7 ou 8. A tester sur une un autre chipset …
Ptite astuce : virer tous les périphériques USB avant de réinstaller windows en RAID.
C’est bon à savoir
Je ne peux choisir que 4 de mes disques maximum dans la liste de mes 6 disques... J'ai loupé un truc ?
4 disques maximum pour un RAID mais tu peux faire un deuxieme RAID de deux disques a coté par exemple
J'aimerais savoir si je fais un clear cmos est-ce que le raid est perdu ?
Bien sur que non ;-)
J'aimerais savoir si il est possible de creer un ghost d'un raid0 afin de restaurer son systeme?
Oui tu peux ghoster a partir d’un autre OS :
-Live CD linux avec partimage (System rescue CD par exemple)
-Disque dur tiers sous windows et Norton Ghost
Quelles sont les conséquences d'un "stripe size" faible vis à vis d'un plus élevé ?
La théorie veut que la plus petite stripe size apporte le + de gain
La pratique veut l’inverse (controleur sature avec une petite stripe)
Il n’y a pas de valeurs magiques, un juste milieu est donc conseillé :-)
Comment fait on si on a pas de floppy ?
Ca marche sur une clé USB ?
Pour XP : Utilise nlite pour intégrer tes drivers au CD
Pour Vista : Prends les CD et les clés USB
Crash -> Comment ca se passe ?? Comment récupérer les données ???

Dernière modification par supermattt (16-03-2007 18:00:42)

Nouvelle section
Pompé du forum de XS, un membre qui a sauvé la vie à pas mal de gens :
Si lors d'un O/C un peu trop poussé, d'un débranchage de dd ou tout autre petite bricole qui vous aurait fait passer votre disque en mode offline member, il existe une solution !
Pas super simple mais jouable :
Thanks to everyone who tried to help. I found a solution and I thought I'd share it. I was able to recover the broken array using following steps. 1. Reset both HDs to non-member using Intel BIOS utility - the utility warns that all data will be lost - in fact only metadata is lost and can be recreated using steps below. 2. Create a new array with identical settings as the broken array. It is critical that the HDs are in the array the same order as before. I was reconnecting the drives several times and lost track of correct order. Because of that I had to go through the steps twice (I guessed wrong the first time). 3. Get TestDisk from http://www.cgsecurity.org. I used Windows version (I installed a new Vista on a separate HD for this purpose). 4. Run TestDisk according to steps on the web site. If your HDs are connected in correct order, TestDisk should find the lost partition(s) within a few seconds. It ran for several hours, scanning my array and never found anything because I had HDs were connected in wrong order. After I changed the order and restarted from step #1 TestDisk found the missing partition immediately. 5. Have the TestDisk write the fixed partition table to the drive and reboot. 6. Now all your data on the array should be readable but the system might not boot (it didn't for me). 7. Run Vista repair from installation CD to fix the MBR. 8. Last but not least, send a donation to Mr. Grenier, the author of TestDisk.
Le lien du post original est la :
http://forums.extremeoverclocking.com/s … p?t=312831
Passez y jetter un coup d'oeil pour plus d'infos et pensez à remercier le gars !
Les benchs ... 
LES RAID 0
Supermattt : 4*320 Seagate 7200.10 SATA2 16Mo
JEANJEAN : 4*...

saozon : 4*80Go Hitachi 7K80 sata2 8mo

killerstation : 3* RAPTOR 6 Go new version (16Mo)

Odigy : 3*
Ebola :
birkov : 2 hitachi 7k80 mais pas des versions 100% identique, et 1 WD, le tout en 80Go

Supermattt : 4*320 Seagate 7200.10 SATA2 16Mo
birkov : 2 hitachi 7k80 mais pas des versions 100% identique, et 1 WD, le tout en 80Go

JEANJEAN : 4*...

Dernière modification par supermattt (13-07-2009 02:06:34)

bien joué
par contre je ne pensais pas que le raid 5 etait aussi loin en perf que le raid 0 
Sympa le tipoc 
Ton raid a des perfs de malades!
th0r a écrit:
bien joué
par contre je ne pensais pas que le raid 5 etait aussi loin en perf que le raid 0
Avec l'ICH8-R, le RAID 5 est excellent.
Dans la théorie, la vitesse maximum du RAID 5 = celle d'un RAID 0 avec un disque de moins.
En pratique, c'est quasiment ça !
Mon RAID 5 fait plus rapide que deux disques en RAID 0 en écriture et quasiement aussi rapide que 3 en lecture, c'est bluffant je trouve, pour un controleur software
Dernière modification par supermattt (05-10-2006 21:23:53)

Est ce que ca intéresse quelqu'un si j'agrandit le prmeier POST pour proposer une nouvelle méthode :
RAID 0 et RAID1, a partir de seulement deux disques 
Dernière modification par supermattt (08-10-2006 14:39:08)

supermattt a écrit:
Est ce que ca intéresse quelqu'un si j'agrandit le prmeier POST pour proposer une nouvelle méthode :
RAID 0 et RAID1, a partir de seulement deux disques
Oui ça m'intéresserait très fortement s'il te plait !
Je voulais ré-installer windaube sur mon seagate s-ata, mais je vais attendre et recommander le même pour faire du raid 0. 
Voilà merci bien 
une fois de plus super taf
respect ....
Vinsou51 a écrit:
supermattt a écrit:
RAID 0 et RAID1, a partir de seulement deux disquesOui ça m'intéresserait très fortement s'il te plait !
Je voulais ré-installer windaube sur mon seagate s-ata, mais je vais attendre et recommander le même pour faire du raid 0.
Voilà merci bien
ok jsui au boulot la mais je fais ca ce soir.
Globalement le principe est le même>
++

Ca m'intéresse aussi car je dois réinstaller en fin de semaine un windaube sur un raid 0 raptor.
supermattt a écrit:
ok jsui au boulot la mais je fais ca ce soir.
Globalement le principe est le même>
++
ok d'accord, merci encore pour le boulot fourni 
Je mets a jour...
EDIT : Premier post MAJ ... Les autres vont suivre, la démarche est exactement la même 
Dernière modification par supermattt (10-10-2006 22:44:13)

C'est mis à jour !
Maintenant, RAID 0 & RAID 1 ou RAID 5 au choix 
En fonction du nombre de disques que vous avez.
Je n'ai pas mis d'exemple de partitionnement pour le RAID 0 & RAID 1 mais il y en a une multitude, si vous en avez fait un, alors postez votre agencement de partitions 

Comment ça roxx tout ça 
supermattt a écrit:
C'est mis à jour !
Maintenant, RAID 0 & RAID 1 ou RAID 5 au choix
En fonction du nombre de disques que vous avez.
Je n'ai pas mis d'exemple de partitionnement pour le RAID 0 & RAID 1 mais il y en a une multitude, si vous en avez fait un, alors postez votre agencement de partitions
J'ai un partitionnement quasi identique au tiens à part que j'ai une partition en plus pour les Softs, trés partique pour les softs qui n'installe rien dans le C comme CPU-Z, orthos, SuperPI, WinAmp ... pour les autres je supprimes et les réinstalle.
En tout cas bravo, c'est un joli tuto 
Dernière modification par Allucard (11-10-2006 00:10:44)
marki 

super ce petit tuto 
felicitation...
Si certains d'entre vous passent au Matrix Storage, postez l'organistaion de vos partoches, la taille de block utilisée et la taille de cluster ainsi que els performances que vous obtenez.
Peut etre qu'ensemble, on trouvera des valeurs qui envoient du bois 
Dernière modification par supermattt (11-10-2006 17:47:55)