Salut à tous
Comme certains l'ont remarqué j'ai eu quelques difficultés à o/c ma cg. Je m'y suis donc lancé, un peu à l'aveuglette quand même, pour y trouver enfin quelque chose de satisfaisant.
Car en effet les cartes sont équipées d'un régulateur de tension, seulement certaines d'entre elles n'ont pas le même que les autres et je viens donc vous montrer la méthode pour vmodder les cartes avec le régulateur RT8841.
Pour ce qui est de la datasheet http://www.ic2ic.com/search.jsp?sSearchWord=RT8841 ou alors http://ceemic.pri.ee/hardware/datasheets/RT8841.pdf elle vous aidera à mieux comprendre ce que j'ai fais.
Maintenant l'image de mon mod : http://www.hiboox.fr/go/images/informat … f.jpg.html
En détails : en jaune l'ensemble du régulateur, en bleu les résistances composant le bus héxadécimal du vgpu et en vert la résistance que j'ai déplacée pour obtenir 1.3V.
Je ne rentre pas plus dans les détails car tout ce que je pourrai dire est déjà marqué dans la datasheet. N'hésitez donc pas à me demander si vous voulez de l'aide.
Dernière modification par ridley (08-08-2009 14:45:52)
Bonjour, ma CG est la Gainward GTX 260+ GS (55nm), donc le regulateur de tension realtek RT8841 rend impossible toute tentative soft de changer le voltage, donc Nbitor + Flashage ne servent a rien sur cette carte si j ai bien compris ? Avec rivatuner par les registres à l invite de commande, ça n'est pas faisable non plus ? Peux tu m'eclairer ? Comment dois-je proceder j'ai pas très bien compris la methode ? Déplacer la résistance à quel endroit ? Où trouver et quel est le matériel requis pour l opération ? Y aurait il un bon tuto pour le hard Vmod ?
Merci d'avance. Ignistunt / Ile de la Reunion
Dernière modification par IgniStunt (14-07-2009 23:56:11)
Salut
Visiblement tu as la même cg que moi. Dans la datasheet du régulateur tu as un tableau concernant la modification de la tension en fonction du placement des résistances (caractérisé par 0 ou 1). En fonction de ça tu vas créer un bus par le biais de ces résistances qui correspondra à la tension concernée.
Pour ce qui est du matos il faut deux fers à souder, puisque pour déplacer des résistances aussi petites cela ne doit se faire qu'en une seule fois.
Merci pour la réponse. La matière est nouvelle pour moi. Je me suis bcp documenté sur le Vmod. j'ai 3 cartes pour me faire la main : une XFX 8800 GT alpha dog, une Chaintech 9600 GT et une vieille MSI 8400 GS. Si tu connais des topos que je peux consulter avant, peux tu me tenir informé ?
Ma question : pardonne mon ignorance mais concernant la Gainward GTX 260 GS, peux tu me montrer pas à pas les gestes à réaliser pour le Vmod, et puis pour la datasheet, j'ai cliqué sur ton lien, il y a un petit tableau, mais si je clique sur les PDF du RT8841, ça mène à d'autres pages ou ça raconte que la référence est inconnue, bref je n'accède même pas à la datasheet. j'ai essayé sur d'autres sites sans plus de succès. Peux-tu m'aider, et me donner aussi un peu de théorie sur le Vmod ? Merci de ta patience. IgniStunt
Salut
Bon déjà pour commencer il faut savoir que les vmods ne sont pas donnés par des constructeurs ou autres professionnels marketing. Ceux que l'on peut trouver sur le net sont le fruit de personnes ayant essayé, comme moi, et il n'est pas sûr d'en trouver pour toutes les cartes surtout pour des petites comme la 8400.
Pour la GTX il faut accéder au régulateur qui se trouve à côté du radiateur. Pour ça il faut déjà démonter le bloc des ventilos (il y a 4 vis à enlever au dos de la carte). Une fois que tu as retiré les ventilos, tu as le régulateur à côé de la prise SPDIF blanche avec deux pins. Ensuite C'est au niveau des résistances situées au-dessus du régulo que ça se passe. Pour continuer je vais essayer de te retrouver la datasheet.
Sinon théorie pour le vmod... pas évident puisqu'il ne sont pas tous forcément pareils. Celui-ci est assez particulier puisque l'on fait pas de soudure en tant que telle sachant que l'on a pas besoin de rajouter une résistance.
Mais sinon en général le principe du vmod est de rajouter une résistance en parallèle de celle qui gère une tension pour pouvoir agir sur la tension selon la loi U=RI si tu connais.
Voilà n'hésite pas à me solliciter si besoin tu as.
Salut Ridley,
j'ai une GTX 260 GS et mon max stable au niveau du core est à 680 avec les shaders synchro.
Je suis tenté par le vmod mais si tu pouvais un peu plus détailler comment tu modifie le voltage en déplaçant les résistance car je suis un peu largué avec la datasheet et ton screen j'ai du mal à faire le lien.
1.3v c'est un peu beaucoup pour le rad d'origine de la gainward non ?
Quelles sont tes températures ?
Quel voltage tu me conseillerais pour avoir un gain de fréquence sympa tout en gardant des bonnes températures ?
N'y a-t-il pas un moyen pour modifier la tension sans dessouder quoi que ce soit histoire d'avoir un vmod qui s'enlève plus facilement ?
Dernière modification par Vincetsk (13-08-2009 20:24:48)
Salut
C'est très simple : dans la datasheet tu as un tableau avec un des valeurs hexadécimales, des ensembles de 1 et de 0 qui forment une valeur qui va correspondre à ton vgpu. C'est pas très compliqué faut juste arriver à choper le truc. Je t'aiderai plus amplement par MP si tu veux.
Sinon 1.3V je pense que c'est le max à mettre en aircooling avec ce ventirad, ceci dit il faut le faire tourner un peu plus vite. Pour les temps j'ai du 47° idle jusqu'à 78/80 en full (selon les jeux
).
Sinon pour une autre méthode de vmod faudrait que je regarde, mais sur ces cartes le régulateur de tension n'est pas le même, c'est pour ça que le vmod est différent.
Je t'ai envoyé un MP avec mes difficultés 
Le problème est que je ne vois pas la relation entre le placement des résistances et le tableau de la datasheet.
Répondu, je rajoute que le point vert sur le screen correspond à la résistance que j'ai déplacée
. Donc elle y est toujours ne pas penser que je l'ai enlevée
.