Tout d’abord il y a deux types de lecteurs :
Ceux qui viennent juste d’acheter leur matos…
Et ceux qui le connaissent déjà 
Ceux la peuvent directement passer au post n° 2
Pour les premiers, restez ici 
Le but est très simple : déterminer de manière simple et rapide les limites de chaque composant :
-CPU
-RAM
-FSB
Ensuite il suffira de trouver le réglage optimal qui permet à tous les composants d’exprimer tout leur potentiel. Et ça c'est le but du post n°2
Avec un P965, on ne peut pas cadencer la RAM plus bas que le chipset, c’est comme ça et on va faire avec !
Nous allons donc commencer par trouver la limite de la RAM.
Tous à vos BIOS :
Mettez le Coeff. du processeur a 6
Si vous avez de la PC2-4200 : calez votre FSB à 133 MHz et mettez le coeff. RAM à 2:3
Si vous avez de la PC2-5300 : calez votre FSB à 166 MHz et mettez le coeff. RAM à 2:3
Si vous avez de la PC2-6400 : calez votre FSB à 200 MHz et mettez le coeff. RAM à 2:3
Si vous avez de la PC2-8000 : calez votre FSB à 250 MHz et mettez le coeff. RAM à 2:3
Enfin la formule generique : Si vous avez de la PC2-XXXX : calez votre FSB a XXXX / 32
Voici un petit tableau récapitulatif différentes formes sous lesquelles vous pourrez trouver les coeffs RAM :

ventilez ou mettez moins de volts

Dernière modification par supermattt (21-12-2006 16:31:20)

Vous avez déja fait pas mal joujou avec votre petit Core 2 Duo ( Ah pardon, vous avez un Athlon 64, c'est ici que ca se passe
http://www.overclocking-masters.com/for … 80#p125480), vous connaissez ses limites et comme vous êtes très sérieux, vous avez décidé de le faire tourner a une certaine fréquence avec une certaine tension :
-1.45 Volt par exemple pour les Air coolers ...
-1.5 V pour les WC
-1.6 V et + pour les plus fous d'entre nous, je pense notamment à tous les admins de ce site
)
Pour votre RAM & votre petit Chipset, j'ai nommé le "P965", c'est pareil vous commencez a les connaitre
ALORS JE VOUS PROPOSE UN PETIT OUTIL que j'ai bricolé dans Excel qui permet d'ajuster AU MIEUX les fréquences de tous ces petits composants adorés afin d'en obtenir le maximum de chacun
http://supermattt.free.fr/OC/OC_C2D_P965.xls
Changelog 24/09/2006 - Version beta 24/09/2006 - Amélioration de la lisibilité pour les coeff (merci Jmax) 25/09/2006 - Correction d'une erreur avec le coeff 5:4 (merci H@ck-King) 25/09/2006 - Version AMD Finalisée ! 25/09/2006 - Changement de sens pour les ratio (méthode CPU-Z) -> FSB:RAM
Ce fichier est aussi lisible à l'aide d'OpenOffice : http://fr.openoffice.org/about-downloads.html
Petit tuto :
TOUT d'abord : Ne modifiez que la colonne de DROITE 
Je sais que mon CPU roxx bien à 3.4 GHz avec une tension raisonnable
donc je mets

)
)

), je suis pas trop mal aussi

Dernière modification par supermattt (25-09-2006 18:55:12)

Interessant 
ouaip, faites tournez ...
A l'époque, javais fait le même avec les proco AMD, mais c'était beaucoup plus compliqué pour calculer les coeff ...
Version amd : http://supermattt.free.fr/OC/OC_A64_NF4.xls
Version INTEL : http://supermattt.free.fr/OC/OC_C2D_P965.xls
Voila j'ai fais un pti tuto !! avec une new version en prime 
Dernière modification par supermattt (24-09-2006 16:11:04)

J'ai fais mumuse avec ton fichier.
Je tiens tout d'abord à te féliciter pour le travail que tu as fourni
Si je peux me permettre, je vois 2 améliorations possibles :
- mettre le PAS du FSB de 5 en 5. En effet, beaucoup mettrent un FSB de 500MHz et bien au dela, ca permet de mieux calculer les choses.
- Dans les ratios ram, ne raisonne pas que mobo Giga. Essaie de plutot mettre 1:1 4:5 3:4 3:5 2:3 1:2.
Comme ca tu es compatible ASUS Abit et autres.
- Metre un ptit baratin qui dit que l'idéal est de tester le cpu puis la ram et enfin de se placer aux limites des composants pour plus de perfs
Si j'étais modo Intel, j'épinglerais ton post
Encore une fois, du joli taf
jmax_oc a écrit:
J'ai fais mumuse avec ton fichier.
Je tiens tout d'abord à te féliciter pour le travail que tu as fourni
Si je peux me permettre, je vois 2 améliorations possibles :
- mettre le PAS du FSB de 5 en 5. En effet, beaucoup mettrent un FSB de 500MHz et bien au dela, ca permet de mieux calculer les choses.
- Dans les ratios ram, ne raisonne pas que mobo Giga. Essaie de plutot mettre 1:1 4:5 3:4 3:5 2:3 1:2.
Comme ca tu es compatible ASUS Abit et autres.
- Metre un ptit baratin qui dit que l'idéal est de tester le cpu puis la ram et enfin de se placer aux limites des composants pour plus de perfs
Si j'étais modo Intel, j'épinglerais ton post
Encore une fois, du joli taf
Ok je vais voir comment je peux intégrer tout ca
Merci pour les compliments 
Allez, file donc reprendre ton WR de DDR2 :p 
Un grand merci a toi Florian 76, tu sais pourquoi 
Dernière modification par supermattt (24-09-2006 19:05:21)

Beau travail 
Par contre, en plus de TAT, j'ajouterai orthos ou occt pour la stabilitée du cpu 
bon boulot , bravo et merci 
florian76 a écrit:
Beau travail
Par contre, en plus de TAT, j'ajouterai orthos ou occt pour la stabilitée du cpu
Mouais, mais si tu as vu, je conseille d'enlever 50 MHz a la limite trouvée histoire d'assurer le coup 
Apres pour les tests plus poussés, c'est vrai qu'il y a OCCT & orthos & Prime & plein d'autres.
J'ai pris TAT parcequ'il fait chauffer le CPU plus vite que les autres 

Tres bonne initiative et vraiment bien fait par contre il y'a un truc bizzard ou c'est moi qui comprend pas, le ratio du 5/4 c'est pas plutot 1,25 que 1,2?

H@ck-King a écrit:
Tres bonne initiative et vraiment bien fait par contre il y'a un truc bizzard ou c'est moi qui comprend pas, le ratio du 5/4 c'est pas plutot 1,25 que 1,2?
Merci pour la remarque 
Je crois bien que c'est 1.20, je vais voir de suite dans mon BIOS 
EDIT : En effet, grande découverte : 5/4 = 1.25 
Et dire que j'ai eu mon BAC S avec mention 
Cay Corrigay 
Dernière modification par supermattt (25-09-2006 15:31:34)

Bravo (pour la mention) et pour le reste 

H@ck-King a écrit:
Bravo (pour la mention) et pour le reste
marki 

Super boulot 
Merci Suge !
Bon alors j'ai rafraichis un peu tableau pour les athlons 64 car à l'origine, c'est quand même pour me faire C**** à calculer les fréquences mémoires de mon Opteron que j'ai eu l'idée de faire ça !
J'ai crée un TOPIC similaire a celui ci mais sans le TUTO pour l'Overclocking car j'ai un peu la flème de le réécrire, étant donné que la méthode n'est pas tout à fait similaire à celle décrite ici
Le lien , ici pour les fanatiques d'AMD 
http://www.overclocking-masters.com/for … 80#p125480
Dernière modification par supermattt (25-09-2006 16:59:20)

Les ratios ne sont pas dans le bon sens : On dit 2:3 et non 3:2 
Sinon ton tableau rox !
jmax_oc a écrit:
Les ratios ne sont pas dans le bon sens : On dit 2:3 et non 3:2
Sinon ton tableau rox !
Ouaip, comme on parle de ratio de RAM, dans ma tete c'est RAM:FSB mais c'est vrai que CPU-Z dit FSB:RAM, je modifie ça de suite 
Merci 
T'as jeté un coup d'oeil au celui des AMD ?
http://www.overclocking-masters.com/for … ,t3832.htm
Dernière modification par supermattt (25-09-2006 18:53:30)

amd, je ne suis pas trop dedans 
GG pour ton tableau, un vrai petit bijou 
en tous cas un excellent travail 
un total respect