Salut les fanas
J'ai la config suivante:
E4400 o/c 3Ghz (1.42v quand même) sur P965-DS3, dans un boitier ANTEC NSK 6580
Avec mon ventirad intel, j'étais à 42°c au repos sur chaque coeur (Everest) et plus de 62° à 100%
Je commande un beau Scythe ninja 2, je galère à mort pour poser cette @#&&@#! en sortant la CM, le ventilateur tape dans les barrettes mémoires (Corsair avec radiateur - merci)
Le ventilateur est donc un peu décalé vers le haut et affleure la paroi du boitier.
Mais bon le flux d'air est correct car il aspire l'air venant des HDD, et soufle vers le ventilateur arrière du boitier.
Je redémarre et là, grosse désillusion: Même à 1000trs/min, je n'ai pas mieux que le ventirad intel, voire pire.
J'ai vérifié, le ventilateur tourne dans le bons sens...
Je suis le seul à avoir ce genre de désillusion ou quoi ?
Je précise qu'à l'origine, le boitier ANTEC posséde un conduit d'aspiration qui va de la paroi gauche jusqu'au ventilateur CPU. Ce conduit a dû être enlevé bien sûr.
Alors je fais quoi, je le jette ou quoi mon bidule ? 
merci par avance de vos conseils et expériences.
Comment as tu mis la pate thermique?Laquelle as tu mis? As tu reverifie si tu la bien serrer,
J'ai mis de la pate arctic silver, difficile à étaler en fine couche car trés épaisse.
De toutes façons, c'était la même sur le ventirad intel...
je pense qu'il est bien sérré, j'avoue que c'est dur d'appuyer fort sur les plots de fixation sans voir la CM plier...
J'ai oublié de préciser que le flux d'air semble profiter aux HDD (3), car leur T° a baissé de presque 10°c...
nerf a écrit:
J'ai mis de la pate arctic silver, difficile à étaler en fine couche car trés épaisse.
De toutes façons, c'était la même sur le ventirad intel...
je pense qu'il est bien sérré, j'avoue que c'est dur d'appuyer fort sur les plots de fixation sans voir la CM plier...
J'ai oublié de préciser que le flux d'air semble profiter aux HDD (3), car leur T° a baissé de presque 10°c...
Tu la mis en fine couche ou pas?
On va dire que la couche est assez fine oui.
Tu penses que ça peux être la cause ?
Si il y en a trop ou pas assez oui sa faitr augmenter la temperature mais si tu la fait en fine couche sa devrai aller.Tu as fait des test boitier ouvert?
Oui c'est exactement pareil...
J'a déjà remarqué qu'avec ce boitier, vu la gaine d'aspiration entre la paroi et le ventirad intel d'origine, la T° montait une fois le boitier ouvert, car il n'y avait plus cette aspiration directe vers le ventilo, mais un brassage d'air plus chaud.
J'ai déposé le ventirad, nettoyé la pate (qui était trop epaisse je pense), et remis de la pate en fine couche (avec une carte)
C'est exactement pareil....
Je vais m'orienter je pense vers un Zalman ou autre, qui souffle dans le bon sens (vers la CM), même si les HDD en profiteront moins...
Salut, je pense changer mon ventirad très bientôt personnellement, ayant encore le ventirad de base, j'ai donc éplucher la question du ventirad, ces derniers jours j'ai regardé énormément de tests/comparatifs en tous genres, et j'en ai déduit quelques petites choses.
Premièrement, les ventirads ayant 2 gros rads, avec un ventilateur au milieu ne sont pas très très bons, une seule partie du rad étant refroidit, j'ai aussi remarqué que les ventirad avec des ventilos qui soufflent UNIQUEMENT sur les rads (comme c'est le cas du scythe ninja 2) ont des performances de refroidissement très médiocres, je ne doute pas que certains de ce type marchent très bien, mais la plupart ne refroidissent pas assez, et ce, quelque soit la marque (j'ai même vu des zalman totalement nuls qui pourtant ont un prix plutôt élevé). Le fait d'avoir le ventilo qui souffle sur le rad ET en direction du processeur apporte un plus au niveau cooling. (en revanche j'ai vu quelques termalright et termaltake dans avec cette même architecture, qui ont de très bonnes performances)
De plus, tous les Scythe que j'ai pu voir ne sont pas de bons ventirads, souvent impressionnant, mais pas performants (après je ne les connais pas tous bien sur...).
Si on passe sur le fait que tu as bien appliqué la pâte thermique, je pense que tu peux changer de ventirad 
Je te conseille de te tourner vers termalright/take, qui font des ventirads de très bonne qualité, ainsi que zalman bien sur, et en particulier les noctua, sur tous ces fameux tests que j'ai vu, les noctua sont surement dans les meilleurs ventirads, surtout au vu de leurs prix.
En espèrant avoir pu t'aider.
C'est exactement ce que je pensais faire...
merci
Un ocz vendetta 2 suffit déjà dans un premier temps pour monter rapidemant en Mhz.
Après, un noctua U12-P reste le must sauf sur l'esthetique ( mais bon, dans un boitier, on s'en moque ).
Oui mais non, on retombe dans des ventirads qui soufflent dans le mauvais sens...
Le noctua U12-P fait exception à la règle, malgré le fait qu'il ne souffle pas en direction de la cm il est pourtant très performant !
Je suis plussoie Seb et je te le conseille vivement si t'as un peu de ronds de côté.
J'ai le Ninja 2 sur un e8500 dans un boitier antec sonata 3 et j'en suis vraiment très satisfait.
La température en idle était de 40° et est toujours identique aujourd'hui sauf que mon processeur est à 4ghz.
En load, sous occt v3, j'atteignais 68° avec le ventirad intel à la fréquence d'origine, je ne dépasse pas les 57° à 4ghz tout cela avec la pâte thermique fournie avec et avec un boitier pas non plus exceptionnel niveau ventilation.
Dernière modification par El_Mafiou (07-06-2009 23:08:29)
J'ai toujours eu confiance en les traditionnels Noctua NH-U12P, Thermalright Ultra 120 eXtreme, enfin les ténors du refroidissement..
Et puis l'autre jour, je suis tombé là-dessus.
Et on y apprend que le Scythe Ninja 2 est au coude-à-coude du NH-U12P : le Scythe a en moyenne 2 degrés de plus que le Noctua mais pour 5 dB de moins 
En terme de dissipation pure, les trois se valent car en passif l'Ultra 120 eXtreme, le NH-U12P et le Ninja 2 sont exactement au même niveau : 42° pour le CPU.
Visiblement, la différence se fait vraiment au niveau du prix : 55€ pour le Noctua, 50€ pour le Thermalright (livré sans ventilateur) et 33€ pour le Scythe (moyenne Prix Du Net).
Et pour enfoncer le clou, Scythe à sorti il y a peu des ventilateurs pour boitier qui semblent tuer : les Gentle Typhoon
Il soufflent un p'tit poil moins que les Noctua NF-S12, mais font carrément moins de bruit.. et sont carrément moins cher.. mais j'arrive pas encore à en trouver par chez nous 
Tout ca ma fait dire que je vais laisser tomber mon idée de refroidissement full Noctua pour la même mais full Scythe (Ninja 2 et Gentle Typhoon.. si j'en trouve...)
Et avec la différence économisée : un Scythe Musashi pour ma HD4870 
L'est pas belle la vie ? 
Dernière modification par Cindy S. (08-06-2009 19:28:48)
Par contre si l'on veut installer correctement son Ninja 2 il faut démonter le pc entièrement. Le système de fixation façon intel est vraiment insupportable et vu la taille du bébé, il n'y a pas beaucoup de place pour les doigts.
Si tes températures ne sont pas bonne vérifie bien que le ventirad est correctement bloqué. Au début je pensais aussi qu'il était bien fixé et en fait certains des pins n'étaient pas enfoncés à bloc d'ou un mauvais contact et des températures moins bonne.
Enfin ayant des g skill pi blacks avec le refroidisseur j'ai opté pour mettre le ventilo tourné vers le bas et donc qui souffle l'air vers le haut... Encore un point négatif qui doit faire diminuer mes performances et pourtant je l'ai trouve plutôt bonne chez moi.