À propos

Depuis longtemps ce terme vous vient à l’oreille, vous intrigue. En quoi cela consiste t’il ? Quel en est l’interêt ? Est ce dangereux pour le matériel ? Autant de questions auquelles nous avons l’habitude de répondre sur notre forum.

Il vous faut savoir que votre Pc en a toujours sous la pédale, sinon la moindre variation vers le haut de la température ambiante pourrait le rendre instable, car il y a un rapport étroit entre la fréquence atteignable et la température de fonctionnement d’un composant.

Dans cette dernière phrase vous comprendrez que tous les composants sont cadencés à une fréquence inférieure à celle qu’ils pourraient atteindre au maximum. Dans le meilleurs des cas vous pourrez toutes les controler, les modifier. Il existe pour cela des logiciels spécialisés comme Clockgen et Setfsb pour le processeur, ou Ati tool et Rivatuner pour votre carte graphique, et j’en passe.

L’OverClocking n’est pas le diable qu’on peut entendre ci et là, c’est même maintenant devenu un argument marketing de poids. Pratiqué avec connaissance et parcimonie, détruire le matériel est pratiquement impossible, seule quelques cartes mères proposent des réglages déraisonnables pour le quidam moyen. Dans le pire des cas, c’est plutôt votre système d’exploitation qui risque de pâtir de l’instabilité de votre configuration pendant vos experimentations.

Pratiqué de manière extrême (refroidissement poussé) comme nous aimons le faire ici, l’overclocking comporte beaucoup plus de risques, jouer avec les limites est toujours déraisonnable, mais tellement amusant. Dans tous les cas nous esperons que plaisir et performance sont des mots que vous aimerez entendre.

A la suite de la lecture de l’un de ces guides, vous comprendrez la façon de procéder, et vous pourrez constater les résultats avant et après l’overclocking, pour chaque configuration bios choisie.

La plupart du temps, vous obtiendrez largement les fréquences du modèle supérieur, voire souvent des fréquences non disponibles officiellement, et les performances qui vont avec. Interessant non ?.

L’OverCloking ne se resume pas exclusivement à l’augmentation des fréquences de fonctionnement, nous pourrions plutôt parler d’adaptation des fréquences aux conditions de travail des composants.

Nous essaierons donc ici d’aborder d’autres thématiques que la performance pure comme la consommation de la configuration avant, et après overclocking du processeur, car bien evidemment l’overclocking a la facheuse tendance à influencer la consommation de votre Pc.

Concernant la plateforme phare du moment Core 2, vous pourrez trouver un guide de choix des cartes mères les plus appropriées à leur overclocking ici même.

Se faire un Pc sur mesure :

Avoir la possibilitée de pousser à l’extrême les fréquences des composants de votre ordinateur a pour but principal d’en améliorer les performances évidemment, mais avoir la liberté des multiples réglages permet d’ouvrir d’autres voies comme faire de substantielles économies d’energie. En effet les réglages de base sont à priori determinés pour tenir les pires températures ambiante possible, ce qui n’est pas toujours indispensable.

Vous pourrez aussi si vous le souhaitez, obtenir un silence total de la configuration en rendant le refroidissement du processeur passif. Le silence sera d’or, mais pour l’obtenir il sera nécessaire de faire des concessions sur les performances de la machine, pour cela il vous faudra sérieusement baisser les fréquences de votre processeur et reduire sensiblement sa tension d’alimentation.

Nous allons donc rechercher dans un premier temps la tension processeur minimale pour une consommation réduite à fréquence d’origine, puis nous enchainerons avec la recherche du silence en debranchant purement et simplement le ventilateur du processeur. Nous essaierons de garder une fréquence et des températures convenables.

Ensuite nous enchainerons sur des OverClockings plus ou moins conséquents, et comparerons tous les résultats et consommations résultantes.

Nous espèrons qu’à la fin de cet article, l’envie d’overclocker ou underclocker votre ordinateur vous démangera au plus haut point, et qu’ainsi vous viendrez animer notre forum de passionnés, car l’OverClocking devient très souvent une passion.